750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du sud-ouest au Japon
1 juin 2008

Omelette aux pommes de terre, croûtons frits et jambon

Ce soir nous sommes 2 aux fourneaux ... enfin je ne suis là  que pour aider F. qui ce soir est le Grand Chef ! Une recette simple, me direz vous ? Je suis nulle dans la préparation des omelettes, alors F. a pris ma place car il adore les omelettes ... nous nous sommes vraiment régalés ! Cela vous donne faim, n'est-ce pas ?

DSC05908

Pour deux personnes :

- 150 g de pommes de terre,
- 5 oeufs,
- 1 noix de beurre,
- 1 cuillère à café de crème fraîche,
- 1 tranche de pain dur frotté à l'ail,
- 1 cuillère à café d'huile d'olive,
- 1 cuillère à café d'huile d'arachide,
- 2 tranches de jambon (de Bayonne de préférence) + 30 g environ haché  menu,
- 1 gousse d'ail.

Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive et l'huile d'arachide, saisir les pommes de terre coupées en petits cubes. 5 minutes plus tard, ajouter les croûtons aillés coupés en petits cubes de la même grosseur que les pommes de terre, laisser cuire et dorer 15 minutes. 2 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le jambon haché menu.

DSC05899DSC05903

Saler légèrement et réserver au chaud.
Pendant la cuisson des pommes de terre, casser les oeufs l'un après l'autre dans un saladier, saler et poivrer. Ajouter la crème fraîche.
A l'aide d'une fourchette, battre peu et doucement juste pour opérer le mélange des jaunes et des blancs.
Dans une deuxième poêle, faire fondre la noix de beurre à feu doux. Lorsqu'il est bien chaud, verser les oeufs. Avec une spatule, ramener les bords vers le centre.

DSC05902

Juste avant de fermer le centre, mettre les croûtons frits et les pommes de terre au milieu de l'omelette.

DSC05904

Recouvrir avec les bords rabattus par dessus, et la glisser dans un plat chaud avant qu'elle ne soit totalement cuite.
Cuire rapidement les tranches de jambon dans la poêle.

DSC05907

Servir le tout bien chaud et régalez-vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Cela me rassure, je ne suis donc pas la seule !
J
je suis comme toi : pas très douée pour la cuisson des omelettes et je laisse cette délicate opération à ma moitié qui réussit très bien !
Du sud-ouest au Japon
Publicité
Newsletter
Publicité