750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du sud-ouest au Japon
5 janvier 2008

Pâtes aux petits pois

La première fois que j’ai goûté ce plat … il y a une quinzaine d’années … je déjeunais chez les parents de mon amie P. et son Papa nous avait préparé ce plat très simple mais délicieux … la preuve, quinze ans plus tard il fait toujours parti de mes recettes préferées.

DSC04954

Il faut adapter les proportions en fonction du nombre de personnes. Pour ma part, j’utilise les suivantes :
- 250 g de pâtes papillon,
- 1 boite moyenne de petits pois,
- 1 oignon,
- jambon blanc en dés,
- quelques champignons (optionnel),
- crème fraîche,
- fromage râpe.

Préchauffer votre four thermostat 180 degrés.
Faire revenir dans une poêle l’oignon haché jusqu'à ce qu’il soit doré. Ajouter les petits pois, les champignons coupés en morceaux et les dés de jambon blanc. Faire revenir le tout quelques minutes.

DSC04949

J’ai aujourd’hui utilisé comme champignon le shiitake, champignon très parfumé (spécialité d’Oita sur l’île de Kyushu dans le sud du Japon).

DSC04947

Faire cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée.
Dans un plat à gratin, mettre les pâtes que vous aurez égouttées et le mélange aux petits pois. Mélanger délicatement, ajouter crème fraîche et gruyère râpe. Gratiner au four pendant une dizaine de minutes … bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
Du sud-ouest au Japon
Publicité
Newsletter
Publicité